+4% pour le coût de production entre janvier et juillet 2026, +5,6% pour le prix de revient. Les indicateurs de référence au 1er juillet 2026, pour le système bovin viande – naisseur engraisseur spécialisé – ont été publiés par le Réseau de référence en élevage Ruminants Antilles, coordonné par Frédéric Marie. Ces augmentations sont significatives par rapport à la période précédente (1er juillet 2025 – 1er janvier 2026).

Le coût de production est passé de + 0,5% sur les six derniers mois de 2025 à + 4% sur les six premiers mois de 2026.
Trois facteurs principaux concourent à cette évolution. D’abord l’approvisionnement des surfaces (intrants nécessaires à l’entretien et à la fertilisation des sols). La hausse est vertigineuse : + 42% ! Ensuite, les frais d’élevage (+8%) et la mécanisation (+7%).

+5,6% pour le prix de revient
La tendance à la hausse est nette également pour le prix de revient. Il était de 621 €/100 kg de viande vive au 1er juillet 2026 contre 588 €/100 kg sur la période précédente. Entre le 1er janvier et le 1er juillet 2026, il a donc enchéri de 5,6% contre 0,9% les six mois précédents. Sur 1 an, l’évolution est de + 6,5%.
Dans le même temps, la rémunération de la main d’œuvre familiale (nombre de SMIC/UMO) a diminué de 23% sur les six derniers mois et de 13% sur un an.

Compte tenu des mauvaises conditions climatiques du premier semestre 2026, avec une forte sécheresse durable, on peut craindre une nouvelle évolution négative d’ici le 1er janvier 2027.