L’Union des Éleveurs de Bovins Brahman (UEBB) est l’organisme de sélection (OS) pour la race Brahman. Association loi 1901, elle est le seul OS de l’Union européenne agréé pour la race Brahman. En tant qu’OS, l’UEBB fait partie du dispositif génétique français. Elle est responsable de la mise en œuvre du schéma de sélection Brahman et de croisement. Elle définit les objectifs de sélection et assure la tenue du livre généalogique de la race Brahman (Brahman nés en Martinique et en Guyane).

L’UEBB gère également la collecte de données morphologiques, la représentation de la race et la concertation des acteurs de la filière autour de cet axe racial. La base de sélection potentielle se compose de tous les élevages possédant au moins une vache de race Brahman inscrite au livre généalogique. En 2020, douze éleveurs sont adhérents à l’UEBB, tous membres de la coopérative CODEM. Ils ont au moins un atelier d’élevage en Brahman pur-sang.

Jessica Perrette, animatrice génétique
L’UEBB emploie une salariée à temps plein depuis janvier 2019 : Jessica Perrette. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome obtenu en 2018 à Montpellier SupAgro, avec spécialisation en production animale en milieux dits « difficiles » (méditerranéen, montagnard et tropical), elle a travaillé au centre INRAE de la Guadeloupe (Unité de Recherches Zootechniques) avant de rejoindre l’UEBB en janvier 2019. 

Membre de la filière bovin viande martiniquaise
L’UEBB fait partie du comité de pilotage pour la gestion du programme d’amélioration génétique du cheptel bovin viande martiniquais, aux côtés de la Chambre d’Agriculture et de la CODEM. Dans le respect des objectifs du schéma de sélection Brahman, la race Brahman est utilisée en race pure et/ou en croisement industriel (avec des taureaux améliorateurs en viande) avec pour vocation d’améliorer la qualité de la viande.

L’UEBB veille à la diffusion du progrès génétique et à l’adaptation de la race aux systèmes d’élevage. Il s’agit d’assurer une production durable de viande bovine sur le territoire répondant aux attentes des filières. Elle contribue aussi à donner de la visibilité au bovin Brahman, à promouvoir cette race d’élevage et à sensibiliser les acteurs agricoles quant à l’intérêt de cette race locale, à petit effectif et typique du territoire.
Depuis 2019, l’association a également rejoint le programme de Réseaux de Références en élevage afin de mieux connaitre les ateliers Brahman sur les plans techniques et économiques (Réseaux de Références en élevage DOM (idele.fr)). À ce titre, deux élevages membres de l’UEBB ont intégré le suivi technique et économique permis par ce dispositif.

Forte de son expérience et du contact avec les éleveurs en race Brahman et en croisement industriel, l’UEBB se tient disponible pour toute sollicitation nécessitant son intervention.

Union des Eleveurs de Bovins Brahman (UEBB)
Siège social : Exploitation Agricole du Galion - Le Galion - 97220 La Trinité
Siège administratif : Le bureau de l’UEBB se situe dans les locaux de la CODEM
ZI Place d’Armes - 97232 Le Lamentin
Contact  Mme Jessica Perrette - Tél : 0696755156 - Mail : osbrahman@hotmail.fr
Créée en 2000, rebaptisé en 2007
L’Union des Eleveurs de Bovins Brahman de Martinique (UEBBM) a été créée en 2000. L’objectif était de réhabiliter la race Brahman dans l’élevage martiniquais pour son adaptabilité aux saisonnalités extrêmes du climat antillais.
Depuis 2007, l’UEBBM est devenue l’UEBB. Elle a été agréé organisme de sélection pour la race Brahman en 2008. La volonté est de développer et de promouvoir une race performante de bovin allaitant rustique français bien adapté aux zones tropicales. Cet agrément en tant qu’OS a été renouvelé en 2014 puis en 2020.
Par effet du Règlement Zootechnique Européen (RZUE) n°2016/1012 du 8 juin 2016, l’UEBB est désormais agréée OS pour la mise en œuvre du programme de sélection en race Brahman, sans limitation de durée.