La loi EGAlim (états généraux de l’alimentation) du 30 octobre 2018 a instauré diverses mesures visant à garantir des revenus minimum aux agriculteurs. Parmi ces dispositions, la publication d’indicateurs de références – coût de production et prix de revient – qui rendent non négociable le prix de vente au premier acheteur fixé par la profession.
Concernant l’élevage en Martinique, la filière bovins viande a été la première à publier ses indicateurs de références en 2022. Ce sont les réseaux de références en élevage (RRE) – filière ruminants qui ont eu la charge d’établir le coût de production et le prix de revient. Des indicateurs mis à jour tous les six mois.
Ces RRE ruminants sont animés et coordonnées par Frédéric Marie. Deux ans après leur première publication sur notre site, nous avons souhaité mesurer l’impact de ces indicateurs de références sur le niveau de revenus des éleveurs bovins. Nous avons donc interrogé Frédéric Marie sur ce sujet prégnant de la rémunération pour la filière élevage en difficultés récurrentes ces dernières années. Il nous a livré son analyse. (voir vidéo).

Il en ressort que :
– les éleveurs bovins ont subi une dégradation de leurs revenus jusqu’en 2022 ;
– toutefois, la loi EGAlim a permis de stabiliser ces revenus à une moyenne de 0,6 SMIC depuis 2022 ;
– la filière bovins viande a dû augmenter ses prix pour mieux rémunérer ses éleveurs ;
– le levier des aides POSEI doit être actionné car celles-ci n’ont pas augmenté depuis 2017. Leur revalorisation apporterait une bouffée d’oxygène aux éleveurs ;
– grâce à la loi EGAlim et aux revenus garantis aux éleveurs, plusieurs d’entre eux ont poursuivi la production de viande bovine alors qu’auparavant, ils étaient nombreux à envisager de changer de spécialité, voire d’arrêter l’élevage.