2026 s’annonce comme une belle année pour la filière bovine martiniquaise. Elle est aujourd’hui composée en majorité de vaches et bœufs Brahman. Il s’agit d’une race robuste et rustique qui s’adapte parfaitement à nos conditions climatiques. C’est pourquoi les éleveurs de l’île l’ont choisie en priorité pour composer leur cheptel.
Leur choix va être récompensé l’an prochain. En effet, c’est une vache Brahman qui sera l’égérie du Salon de l’Agriculture du 21 février au 1er mars 2026. Un challenge formidable que nos éleveurs préparent avec soin, avec l’appui de la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (CODEM) et de l’Union des éleveurs de bovins brahman (UEBB).

FAIRE DÉCOUVRIR LA RACE ET SA VIANDE AUX MARTINIQUAIS
Avant cette mise à l’honneur dans l’hexagone, la CODEM et l’UEBB, avec le concours de l’Association martiniquaise interprofessionnelle de la viande (AMIV), ont souhaité que le public local se familiarise avec l’espèce Brahman et sa viande. Ce samedi 22 novembre, au Vilaj Péyi au Lamentin (ancienne Ferme Perrine), elles proposent une Journée découverte des bovins Brahman. De 10h à 16h, diverses animations seront proposées pour la mettre en valeur. Des expositions d’animaux, des shows culinaires autour de la viande Brahman, un espace dégustation et des jeux avec de nombreux lots à gagner.
À découvrir absolument !