+ 6% sur le coût de production, + 12% sur le prix de revient pour 100 kg de viande vive. C’est l’évolution sur 1 an des indicateurs de référence du système bovins viande naisseur engraisseur spécialisé en Martinique. Ils ont été calculés sur la base d’un modèle « Exploitation Standard ». Ces indicateurs ont été mis à jour au 1er janvier 2023 par le réseau de référence en élevage (RRE) Ruminants Antilles, coordonné par Frédéric Marie.
La tendance à la hausse s’est sensiblement ralentie lors des six derniers mois : + 0,4% pour le coût de production et + 0,9% pour le prix de revient. Mais l’explosion du coût des intrants entre janvier et juillet 2022 a fortement impacté leur évolution annuelle.
Sans surprise, les engrais sont le poste de charges qui a le plus augmenté : + 48,5% en 2022. Le prix du carburant a progressé de 16,9% et les frais vétérinaires de 3,9%. Le SMIC horaire net mensuel a été revalorisé de 6,6% sur un an (+ 3,9% sur les six derniers mois).
Dans le même temps, le prix de vente des taurillons, génisses et vaches a affiché une hausse de 10,8%. Quant au niveau des aides POSEI, il est bien entendu resté constant sur toute l’année 2022.