Cette enquête, menée sur huit mois, est révélatrice d’une évolution des comportements alimentaires concernant la viande en Martinique. Nous vous en livrons ci-dessous les premiers enseignements.
La méthodologie
Du 24 avril au 21 décembre 2025, l’observatoire de l’AMIV a réalisé une enquête sur la consommation de viande en Martinique. Elle a été menée auprès de 302 personnes – 107 hommes et 195 femmes – de plus de 18 ans. Trois formes de collectes ont été utilisées : entretiens en vis-à-vis, questionnaires papier et questionnaires en lignes.
Les femmes ont été plus nombreuses à répondre (65%) car elles réalisent la plus grande partie des actes d’achat. Les répondants ont été majoritaires (61,25%) dans le centre compte tenu de la surreprésentation des GMS à Fort-de-France, Lamentin et Schoelcher. La catégorie d’âge 31 – 60 ans représente 55% des réponses collectées. Et sur le plan socioprofessionnel, le profil employés domine chez les répondants (45%).
Réponses et tendances

L’écrasante majorité des personnes interrogées (92%) consomment de la viande, la plupart d’entre elles au moins une fois par semaine. Toutefois, avec 8%, les non consommateurs représentent une proportion non négligeable.
Parmi les consommateurs, ils sont un certain nombre à indiquer avoir évolué dans leurs habitudes alimentaires. Ils veulent consommer moins de viande mais mieux.

Sans surprise, les réponses à cette question confirment la domination écrasante de la volaille (74%) parmi les viandes consommées. Une tendance due à plusieurs facteurs comme la variété de l’offre, le prix, l’effet sur la santé voire un choix sociologique.

Peu consommée au jour le jour, la viande de mouton ou de cabri est de plus en plus considérée comme celle des grandes occasions.

Les achats de viande sont nettement majoritaires en GMS compte tenu de leur offre pléthorique. Cette tendance est renforcée par la diminution du nombre de boucheries sur le territoire. On note aussi un intérêt certain pour le circuit court avec un approvisionnement direct auprès des producteurs.