Ils sont venus soutenir la relance de la formation de bouchers sur notre territoire. Les 13 et 14 janvier, Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, boucherie – charcuterie traiteurs (CFBCT), Patrick Gimonet, directeur général, et Catherine Guillaume, chargée de missions et développement, ont rencontré des professionnels de la filière viande, des décideurs politiques et des acteurs de l’insertion et de la formation en Martinique. Lundi 13, leur visite a débuté par la ville du Lamentin. Ils ont été reçus par le maire David Zobda et des conseillers municipaux, accompagnés par Henri Basson, président du Syndicat des artisans bouchers de la Martinique (SABM) et de l’AMIV, et trois de ses confrères. Ils ont pu échanger avec des représentants de la Mission locale du Centre (MILCEM) sur les besoins en formation des bénéficiaires des dispositifs d’insertion. Il existe aujourd’hui un vivier de jeunes de 16 à 25 ans qui pourraient être intéressés par la formation aux métiers de la boucherie – charcuterie.

Ensuite, la délégation composée du CFBCT et des membres du SABM a été reçue au Centre de formation d’apprentis (CFA) de Rivière-Salée. Les discussions avec Henri Salomon, président de la Chambre des métiers de de l’artisanat (CMA), gestionnaire du CFA, Anne-Catherine Brunet, secrétaire générale de la CMA, la directrice de l’établissement, Brigitte Briand-Monplaisir, et avec l’équipe pédagogique dirigée par Christian Boutrin ont porté sur la relance de la formation au CAP boucher – charcutier au sein de la structure. Nicaise Monrose, conseiller exécutif en charge de l’économie et de l’agriculture à la Collectivité territoriale, a rassuré les acteurs de la filière sur le soutien de la CTM à la démarche. Jean-François Guihard et Henri Basson ont insisté sur l’importance de former de jeunes bouchers – charcutiers. Tant pour assurer la relève de la profession que pour favoriser la transmission de boucheries dont les propriétaires sont vieillissants. En fin de réunion, la décision de relancer le CAP boucher dès septembre 2025 a été actée.

Séance de travail au CFA

La délégation a poursuivi par un rapide état des lieux des locaux de formation du CFA, notamment le restaurant pédagogique. L’objectif était d’évaluer les efforts à fournir pour garantir la faisabilité technique de la formation.

La délégation dans la cuisine pédagogique du CFA

L’après-midi, les membres de la délégation sont allés visiter l’abattoir territorial de Martinique à Place d’Armes, au Lamentin. Ils se sont entretenus avec Jean-Claude Duverger, vice-président de l’Assemblée de Martinique et président de la régie abattoir territorial, et Sarah Burgos-Toussay, directrice de la structure.

Réunion à l’abattoir de Martinique

Mardi 14, la délégation de la CFBCT s’est rendue sur des exploitations d’élevage pour se rendre compte de la vitalité du cheptel. Elle s’est ensuite envolée pour la Guadeloupe.