Depuis le 19 octobre 2021, la loi EGAlim 2 a réorganisé les conditions du marché de l’agroalimentaire.  Elle prévoit notamment de rééquilibrer les échanges afin de garantir une juste rémunération aux agriculteurs.  https://lechodesviandes-martinique.com/calcul-des-indices-delevage-le-tournant-de-la-loi-egalim-2/
Depuis janvier 2022, les indicateurs de référence amont et aval doivent être calculés tous les trimestres.  L’amont correspond au coût de production pour les exploitations de type standard, qui sont les plus nombreuses. En Martinique, ce coût de production est établi par le Réseau de référence DOM. L’aval représente le prix de revient d’une exploitation standard. Il est calculé par les comités de gestion de l’AMIV.
L’actualisation trimestrielle du coût de production permet aux coopératives de réviser leur prix de vente tous les six mois. Celui-ci s’impose au premier acheteur puisque la loi EGAlim 2 a sanctuarisé ce prix de vente. Il ne peut pas être négocié. Seuls les indicateurs de l’aval peuvent l’objet de discussions.

Le coût de production en hausse de 5%
Le Réseau de référence Bovins viande a récemment publié, avec le concours de l’Institut de l’Élevage (IDELE), l’actualisation du coût de production et du prix de revient au 1er avril. Celui-ci a été calculé dans le cadre d’une filière organisée : celle de la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (CODEM). Il en ressort qu’entre la dernière référence de 2021 et avril 2022, le coût de production est en hausse de 5%.  Dans un contexte local perturbé (sécheresse chronique) et une situation internationale bouleversée (Covid-19 et surtout guerre en Ukraine), tous les postes de charges ont progressé. La palme revient aux engrais, dont le cours a explosé : + 85,3% !  Le prix du carburant a lui aussi considérablement évolué (+ 35%). Quant à l’alimentation des gros ruminants, elle a enchéri de 9% du fait d’une sécheresse persistante qui a conduit les éleveurs à puiser dans les stocks. https://lechodesviandes-martinique.com/indicateurs/reseau-de-reference-bovin-viande-indicateurs-avril-22/

+11% pour le prix de revient
Le marché de la viande bovine a donc été fortement impacté au cours du premier trimestre 2022. Entre janvier et avril, le Réseau de référence Bovins viande a établi l’évolution du prix de revient à + 7%. Par rapport au dernier indice de référence de 2021, l’augmentation globale se monte à 11,1% au 1er avril 2022.
C’est sur l’ensemble de ces données que la CODEM s’appuiera pour fixer prochainement son prix de vente aux distributeurs et revendeurs. Le Comité de gestion Bovins viande de l’AMIV a récemment transmis un accord de méthode à l’ensemble des acteurs de la filière. Il vise à jeter les bases des nouvelles relations commerciales instaurées par la loi EGAlim 2.
Source : Réseau de référence Bovins viande