La marque Cœur Martinique Produit Péyi a été lancée officiellement le 16 décembre 2022, à la Chambre d’Agriculture. Elle a été conçue pour valoriser l’origine et la qualité de nos productions agricoles et des produits agrotransformés en Martinique. L’autre Cœur Martinique, de couleur orangée, atteste de la transformation sur le territoire quand la matière première vient d’ailleurs. Il concerne notamment l’industrie agroalimentaire.
La Chambre d’Agriculture et les organisations professionnelles agricoles ont souhaité différencier le logo pour le secteur agricole. Cœur Martinique a donc été décliné en vert, avec la mention Produit Péyi. Il consacre les filières de production agricole et de transformation 100% locales.

Plus visibles, mieux valorisés
Ces deux logos et cette mise en valeur sont le fruit d’une démarche concertée entre les principaux acteurs économiques de la Martinique. Ils concrétisent la charte signée en octobre 2021 par les présidents de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIM), de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), de l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI) et du Syndicat des Distributeurs et Grossistes Alimentaires (SDGA).

L’objectif affiché est d’aller vers une autonomie alimentaire toujours plus forte. En renforçant la visibilité de la production locale, Cœur Martinique et Cœur Martinique Produit Péyi devraient contribuer à la structuration des filières et au renforcement des compétences. Par ailleurs, ils visent aussi à encourager l’entrepreneuriat, soutenir l’innovation, encourager les démarches environnementales, favoriser la différenciation et la labellisation de nos produits locaux.

Les conditions d’attribution et d’utilisation de la marque Cœur Martinique Produit Péyi feront l’objet d’une réglementation qui s’imposera à l’ensemble des producteurs et distributeurs de produits agricoles et agrotransformés.