C’est une nouveauté dans la filière élevage. La Coopérative des Éleveurs Bovins de la Martinique (CODEM) dispose désormais d’un centre de formation dédié. Le COFERM (Centre Opérationnel de Formation des Éleveurs de la Région Martinique) a en effet été créé au milieu de l’année 2023. L’objectif de la CODEM est de répondre à la pénurie de main d’œuvre qualifiée en proposant une offre locale de formation aux métiers de la viande. Il s’agit également d’éviter que les jeunes, notamment, soient obligés de quitter le territoire martiniquais pour se former.
C’est le cas pour le secteur de la boucherie. La première action de formation du COFERM a concerné la formation de bouchers au CQP (certification de qualification professionnelle). Elle a été organisée à la demande du Groupe Bernard Hayot (GBH), qui souhaitait recruter de jeunes bouchers qualifiés. Ils sont onze à avoir suivi cette première session de 399 heures sur 4 mois, en partenariat avec Pôle Emploi (désormais France Travail) et OpCommerce, opérateur alternance – compétences pour une vingtaine de branches professionnelles.
À l’issue de la formation, en novembre 2023, un jeune boucher a été recruté par Le Comptoir des Viandes, la boucherie filiale de la CODEM. Les dix autres ont été embauchés en grandes et moyennes surfaces par GBH.
C’est Christian Troudart (photo), Responsable du développement économique à la CODEM, qui coordonne les actions du COFERM. Parmi les autres sessions réalisées ou en cours, une formation hygiène et sécurité (HACCP) ainsi qu’une autre sur la gouvernance des administrateurs de coopératives. Un CQP charcuterie devrait être planifié prochainement.

Christian Troudart, Responsable développement économique à la CODEM et Responsable du COFERM