La filière viande martiniquaise peut souffler. La chambre froide de l’abattoir territorial de place d’Armes est de nouveau fonctionnelle. Le dispositif de réfrigération de l’équipement avait été endommagé par une casse matérielle le 9 octobre dernier. La Régie avait dû fermer une dizaine de jours pour procéder au remplacement d’une canalisation essentielle.
L’activité d’abattage a repris ce lundi 19 octobre, permettant aux usagers professionnels (artisans bouchers et coopératives) de livrer de nouveau leurs bêtes à la Régie. Les professionnels peuvent donc proposer aux consommateurs martiniquais de la viande au détail dans des conditions normales.
La semaine dernière, les artisans bouchers avaient pu continuer à faire abattre leurs bovins. En effet, la Coopérative des éleveurs bovins de la Martinique (CODEM) avait mis à leur disposition sa chambre froide, située dans l’enceinte de l’abattoir territorial, pour entreposer provisoirement les bêtes abattues. Par contre, les autres coopératives, les éleveurs de porcs et d’ovins/caprins avaient dû suspendre leurs livraisons. Il leur faudra quelques semaines pour rattraper le retard accumulé.