Le recensement agricole est organisé tous les dix ans sur les territoires de France hexagonale et d’Outre-mer. Il permet de faire l’état des lieux de l’ensemble des activités liées à l’agriculture. D’octobre 2020 à avril 2021, un large panel d’informations est collecté  quant à la typologie des exploitations, à l’évolution des pratiques agricoles, entre autres.
Il s’agit, plus globalement, d’actualiser les données collectées il y a dix ans, concernant la structure des exploitations agricoles par zone géographique, afin de mesurer leur poids à l’échelle européenne. Objectif affiché : prendre « une photo de l’agriculture d’aujourd’hui pour préparer celle de demain ». L’intérêt principal du recensement agricole est de fournir aux décideurs un éclairage suffisant pour « définir et ajuster les politiques publiques au niveau local et national », en tenant compte, bien entendu, du cadre européen et de la politique agricole commune.
Pour la première fois cette année, les informations seront collectées par internet. Ce ne sera pas le cas dans les DOM, où des enquêteurs continueront à visiter les exploitants pour mener à bien ce recensement.
Davantage d’informations sur https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020