Frédéric Marie est animateur / coordinateur des Réseaux d’élevage Antilles, filière ruminants, à la Chambre d’Agriculture de Martinique. Il nous présente l’application BOVITROPIC©, conçue pour les exploitations bovines d’outre-mer.

Vous avez participé à la conception de l’application web BOVITROPIC© / bovitropic.fr, utilisable sur PC, tablette ou smartphone. Quel est son intérêt pour les éleveurs bovins ?

BOVITROPIC© est une application développée en collaboration avec l’Institut de l’élevage. Elle permet aux éleveurs bovins viande d’effectuer, en quelques clics, une autoévaluation des performances zootechniques de leur élevage. Ils peuvent ainsi apprécier leur marge de progression.

Comment fonctionne t-elle ?

BOVITROPIC© se décline en trois modules : reproduction, alimentation et croissance. Au préalable, l’éleveur doit se munir des éléments nécessaires au calcul des indicateurs techniques : nombre de vêlages, de vaches, de génisses…
Pour chaque module, les éléments nécessaires sont mentionnés. En général, ils sont faciles à mobiliser. Une fois ces éléments renseignés, BOVITROPIC
© calcule des indicateurs techniques et place les résultats obtenus sur des réglettes de performances comprenant un code couleur :
– vert : objectifs atteints,
– orange : améliorations possibles,

– rouge : améliorations nécessaires.
La marge de progression est donc vite identifiable.

Les éleveurs doivent-ils être accompagnés pour exploiter les résultats de cette autoévaluation ?

Les  points à améliorer étant identifiés, l’éleveur peut alors optimiser sa conduite d’élevage. Il peut, bien entendu, mener cette réflexion seul ou accompagné d’un technicien de son organisation de producteurs ou de la Chambre d’Agriculture.

https://bovitropic.fr