Les artisans bouchers sont soulagés. Une solution transitoire a été trouvée pour permettre à l’abattoir territorial de poursuivre partiellement ses activités cette semaine. En effet, après la casse matérielle du 9 octobre, qui a affecté le dispositif de froid de l’équipement, la Régie des Abattoirs annonçait la fermeture de l’installation pour la semaine du 12 au 17 octobre. Cette décision pénalisait considérablement les usagers professionnels, artisans bouchers et coopératives. Leurs clients risquaient d’être totalement privés de viande durant cette période.
Face à ce nouveau coup dur, au cours d’une année 2020 tronquée par la crise sanitaire, les bouchers ont refusé la fatalité. Lundi 12 octobre, ils ont manifesté leur mécontentement sur la voie publique. Mais ils ont surtout proposé une solution transitoire avec le concours des coopératives.
C’est ainsi que la CODEM a accepté que les bovins abattus par la Régie territoriale soient entreposés dans sa chambre froide pour permettre aux bouchers de travailler. Une disposition rendue possible grâce à la validation sanitaire de la DAAF. Malgré des volumes d’abattage réduits, cette solution limite les conséquences pour les artisans. Toutefois, elle ne profite pas aux coopératives, ni aux éleveurs de porcs dont 200 bêtes ne pourront être abattues cette semaine.
Si le calendrier des travaux est respecté, l’abattoir territorial devrait reprendre ses activités le lundi 19 octobre.