Le chantier était annoncé depuis décembre. Les éleveurs de porc auraient préféré une fermeture en janvier, juste après les fêtes. Finalement, après concertation avec la Collectivité territoriale, le remplacement des indispensables chaudières de l’abattoir se déroulera du 29 avril au 15 mai.
La concertation a aussi permis de limiter la durée du chantier : 2 semaines au lieu de 5. Pour y parvenir, les travaux se dérouleront H24.
La fermeture est surtout pénalisante pour l’élevage porcin. La viande de porc fraîche ne se conserve en effet que 5 à 6 jours. En prévision, une grosse journée d’abattage a été programmée jeudi 28 avril. Elle permettra aux boucheries et à la grande distribution de disposer de porc frais jusqu’au milieu de la semaine du 2 mai. Par contre, il y aura rupture d’approvisionnement dans la semaine du 9 mai. Sauf imprévu durant le chantier, les consommateurs devraient retrouver du porc frais au détail à partir du lundi 16 mai. Des opérations promotionnelles sont déjà annoncées pour les jours suivants afin d’écouler le probable surplus de viande disponible.
Les éleveurs de bovins, dont la viande fraîche se conserve plus longtemps, souffriront peu ou moins des conséquences de cette fermeture.