Pour les éleveurs antillais, la menace de la peste porcine africaine (PPA) se renforce. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture a étendu sa campagne de sensibilisation aux Antilles-Guyane.
La PPA est une maladie animale virale. Elle ne présente pas de danger pour les humains mais est très contagieuse et mortelle pour les porcs (et les sangliers en Europe). Elle peut donc causer des pertes importantes si des élevages sont atteints.
Jusqu’à maintenant, les territoires français et antillo-guyanais sont épargnés par ce virus. Mais depuis un an, le nombre cas a explosé sur l’île d’Hispaniola, partagée entre Haïti et la République Dominicaine. L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) a dénombré plus de 1600 foyers de peste porcine africaine dans ces deux pays.
1300 km séparent les Antilles françaises de l’île d’Hispaniola. Du fait de cette proximité, le ministère de l’Agriculture a décidé de renforcer la sensibilisation des Martiniquais et Guadeloupéens au risque. https://www.dailymotion.com/video/x85rdgo
Bien sûr, les éleveurs sont en première ligne. Mais compte tenu des liaisons aériennes et maritimes avec Haïti et la République Dominicaine, l’appel à la vigilance concerne tous les professionnels et particuliers ayant des relations avec ces pays. En effet, ils peuvent contribuer à l’entrée des germes de la maladie depuis les territoires haïtien et dominicain.

Limiter le risque d’importation du virus
La PPA est très contagieuse. Elle se transmet par contact entre les animaux infectés et les autres. Mais pas seulement. Le virus peut survivre plusieurs mois dans la viande fraîche de porc et dans les produits porcins transformés. On peut aussi le trouver dans les restes de nourriture, dans les aliments pour bétail, et même sur des objets : véhicules, équipements agricoles, vêtements, chaussures… Les vétérinaires, les professionnels du transport d’animaux, les travailleurs saisonniers ayant résidé dans les pays infectés, et bien sûr les voyageurs en provenance d’Hispaniola sont directement concernés par cette campagne.
Le ministère invite « chaque acteur (…) à respecter strictement les mesures de prévention pour ne pas introduire ou diffuser le virus en Martinique. Les compagnies de transport sont notamment appelées à veiller au respect des mesures préconisées pour les voyageurs ». Les éleveurs et les transporteurs sont invités à désinfecter le matériel et les véhicules utilisés. Les travailleurs saisonniers et les voyageurs doivent se débarrasser des restes d’aliments à base de porc dans des poubelles spéciales et fermées.
Les risques que fait peser la PPA sur la filière porcine doivent être pris très au sérieux par tous les acteurs concernés. D’autant que le contexte économique est déjà particulièrement compliqué pour les éleveurs depuis plus de deux ans.