Une réduction de 3,9% : c’est la proposition de la Commission Européenne pour les dotations du POSEI sur la période 2021 – 2027. En clair, ce sont 11 millions d’€ par an, soit 77 millions qui seraient perdus sur 7 ans.  Un coup très dur porté aux filières agricoles des régions ultrapériphériques (RUP). Avec un fort impact sur l’agriculture ultramarine.
Le POSEI, c’est le Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité. Il s’agit d’aides européennes mise en place pour compenser les handicaps structurels des îles faisant partie de l’Europe. Elles sont indispensables aux agriculteurs d’Outre-mer car elles compensent des surcoûts conséquents. Pour l’élevage ultramarin, la perte est estimée à 8,5 millions d’€ sur 7 ans. C’est donc une mauvaise nouvelle pour les éleveurs des Antilles-Guyane.
Le 21 septembre, lors du conseil des ministres de l’Agriculture, les représentants français, espagnols et portugais, soutenus par la Grèce, ont demandé à la Commission de revoir ce projet de baisse du POSEI. Le Commissaire européen à l’Agriculture, le Polonais Janus Wojciechowski, n’a pas semblé favorable à leur requête.

Younous Omarjee en chef de guerre

Heureusement, la mesure n’est pas définitive. La Commission propose mais ce sont le Conseil et le Parlement européens qui décident. En 2018, la Commission européenne avait manifesté la même intention. Elle avait reculé sous la pression des RUP. Depuis plusieurs mois, les parlementaires et les organisations agricoles ultramarines se mobilisent, sous l’impulsion des Réunionnais.
Très actif sur ce dossier l’eurodéputé réunionnais Younous Omarjee, soutenu par le groupement Eurodom, a multiplié les initiatives. Dans une tribune publiée le 1er octobre, il rappelle que le Parlement européen a voté en 2019 une proposition visant à maintenir le niveau du POSEI. Cet engagement a été réaffirmé en avril dernier. Eurodom, qui représente les intérêts des RUP ultramarins auprès des institutions européennes, a lui aussi multiplié les initiatives pour défendre le POSEI. Rencontre avec le cabinet du Commissaire européen à l’Agriculture, conférence téléphonique le mercredi 7 octobre avec tous les membres d’Eurodom et leurs partenaires des Canaries, des Açores et de Madeire. Avec en point de mire imminent, le Forum des RUP prévu en visioconférence du 12 au 14 octobre. Nul doute que les risques pesant sur le POSEI seront au centre des discussions.

Les prochaines semaines déterminantes

Ce même mercredi 7 octobre, les défenseurs du budget du POSEI sont de nouveau passés à l’action à Bruxelles, manifestant devant le Parlement européen (lire par ailleurs). Le gouvernement français vient de leur réaffirmer leur soutien. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et le Secrétaire d’État chargé des Affaires Européennes, Clément Beaune, ont cosigné un courrier adressé à Janus Wojciechowski. Ils y pointent l’absurdité de sa préconisation de baisser l’enveloppe POSEI de près de 4% alors que dans le même temps le budget de la Politique Agricole Commune (PAC) vient d’être revalorisé.
Les prochaines semaines seront déterminantes puisque l’Europe doit acter sa décision d’ici 2021.
Parlementaires et agriculteurs des RUP, comme EURODOM, entendent bien ne pas relâcher la pression sur Bruxelles d’ici-là.