L’Association Martiniquaise Interprofessionnelle de la Viande et du Lait a organisé mardi 8 septembre son assemblée générale ordinaire (AGO), à l’Habitation Belfort, au Lamentin. C’était la dernière d’Alex Alivon. Depuis deux ans, il présidait l’interprofession en tant que représentant de la grande distribution. Au nom du principe d’alternance, le prochain président de l’AMIV sera un producteur.

De très nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation de l’AMIV pour cette assemblée générale 2020. D’abord, tous les acteurs de la filière Viande, pour la plupart, administrateurs de l’association. Les coopératives de production, le syndicat des bouchers, les industriels, la grande distribution ont réaffirmé leur confiance en la filière. En n’omettant pas de souligner les difficultés rencontrées. Des socio-professionnels aussi, comme Hervé Toussay, président de l’AMPI, et Philippe Jock, président de la CCIM, sont venus témoigner leur soutien à l’interprofession. Présents encore, plusieurs fonctionnaires de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), l’administration de tutelle, toujours très impliquée auprès de l’AMIV.

Parmi les autres personnalités, Denise Marie, au nom des consommateurs, Marie-Line Petit-Charles pour la restauration collective. Sans oublier les élus. La sénatrice Catherine Conconne, fortement investie auprès de l’interprofession, comme Lucien Adenet et Louis Boutrin de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Les échanges ont été francs et riches. Tous les intervenants ont insisté sur le rôle capital de l’instance interprofessionnelle. Et sur la nécessité d’avancer unis pour poursuivre le développement de la filière. Philippe Degras, Secrétaire général de l’AMIV, a pointé du doigt la difficulté à collecter les cotisations volontaires, essentielles pour financer les actions collectives. Toutes les résolutions ont été votées à l’unanimité moins une abstention.

La prochaine convocation du conseil d’administration aura pour objet l’élection du successeur d’Alex Alivon. Le nouveau président de l’AMIV sera donc un représentant des producteurs.