Les métiers de la boucherie artisanale attirent toujours plus de jeunes. C’est pourquoi la filière enrichit son offre de formation. L’arrivée d’une licence professionnelle vient renforcer les opportunités d’apprentissage. Une mini révolution dans le secteur de l’artisanat.
L’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV) est la référence en matière de formation. En partenariat avec l’ISFFEL* de Saint-Pol-de-Léon et l’IUT de Montreuil-Université Paris 8, l’ENSMV lance, dès la rentrée de septembre, une licence professionnelle « Commerce, Boucher, Manager ». Elle vise à former les candidats aux techniques avancées du commerce et de la distribution. A l’origine du projet, la Fédération de la Boucherie de Bretagne, Interbev Bretagne et l’ISFFEL.
Cette formation est ouverte à tout titulaire d’une qualification boucherie ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac +2. Les diplômés deviendront des responsables, experts dans des domaines aussi vastes que le marketing, la commercialisation, la gestion de gamme, le digital, la logistique, l’analyse des coûts et le management. Le projet est soutenu par la Confédération Française de la Boucherie. Il confirme l’ambition de l’ENSMV d’accompagner les jeunes bouchers dans leur montée en compétences.
La licence répond à la demande accrue des professionnels voulant développer leurs compétences. Elle satisfait aussi les attentes de salariés diplômés, cadres, du secteur privé ou public, souhaitant se reconvertir dans la boucherie artisanale.
Le secteur attire chaque année, en plus des 10 000 jeunes en apprentissage, plus de 1500 adultes qui font le choix de la reconversion.
*Institut Supérieur de Formation et Centre de formation d’apprentis
Source : CFBCT – Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs